Mon avis se résume ainsi : Putain quand arrive le troisième
épisode ?!

Avant de commencer je tiens à dire que je spoilerai de temps à
autre, rien de bien méchant mais comme c'est la mode de prévenir et que je suis
victime de la mode je vous le dis. Par contre j'estime qu'il est de votre
devoir de jouer et de finir Mass Effect, on aime le jeu vidéo ici. Merde alors.

 

Vous avez lu le test de Pia ?

Je n'ose pas mettre le lien. Pas que le test soit mauvais mais
disons qu'il démarre par un spoil monumental qui a fait couler beaucoup d'encre.
Mis à part cela, après avoir fini le jeu et lu le test, il est très bon hein !
Ce n'était qu'une parenthèse, revenons à nos moutons.

 

 

Mass Introduction

Le DVD est dans le lecteur, ça vibre tel un vaisseau spatial qui
décolle (il faudrait que je le change ce lecteur DVD). Installation,
enregistrement du jeu sur le site Bioware, téléchargement des contenus supplémentaires
et finalement... l'écran de titre. Je clique fébrilement sur Nouvelle Partie et
je regarde, les yeux grands ouverts.

L'espace. Ce noir omniprésent parsemé d'étoiles, un spectacle
froid et sans vie mais qui m'hypnotise. De nulle part apparaît le SR1 Normandy,
superbe vaisseau de l'Alliance qui a mené de nombreuses batailles dans Mass
Effect 1 et que Shepard commande. Tout le monde sait que Shepard c'est moi,
vous, nous. Le héros quoi. Homme ou Femme selon les choix pris dans le premier
épisode si on reprend sa sauvegarde.

Pour la petite histoire j'ai fait le 1 sur Xbox 360 et le 2 sur
PC. Donc les sauvegardes n'étaient pas compatibles et j'avais peu de temps à
consacrer à refaire le 1 (que j'ai acheté sur steam, je ne sais même pas si les
sauvegardes sont compatibles...) Mais c'est frustrant car mes choix n'ont pas eu
de conséquence sur le 2. Même si cela est très secondaire un jour je referai
tout.

L'espace ne peut rester éternellement calme lorsque Shepard est
dans les environs... Bien vite le Normandy est attaqué, le vaisseau n'est pas
Geth (l'ennemi principal du premier épisode). Quelque chose cloche, les
attaques ennemies sont trop puissantes. Joker n'est pas  capable de les éviter, le Normandy subit trop
de dégât : il faut abandonner le navire !

 

Scène coup de cœur

La porte s'ouvre, l'air est aspiré. Un trou béant dans la coque du
navire permet d'admirer la planète d'un bleu magnifique. Plus un bruit, le
soufflement de Shepard et ses battements de cœur qui résonnent. Un spectacle
majestueux.

 

La scène d'introduction passée nous arrivons à la création de son
héros. Comme d'habitude on peut choisir le modèle standard ou créer son propre
personnage. J'adore le Shepard par défaut donc je passe la création rapidement.
Sinon il y a beaucoup de modifications qu'on peut faire sur le visage car le
moteur graphique est toujours aussi bon. Les animations faciales lors des
conversations sont à tomber, les voix rajoutent encore plus de réalisme avec un
doublage français de très bonne qualité. "On dirait un film" comme dit ma copine.
Un film d'action devrais-je dire.

 

Mass Nouveautés

Première chose, l'aspect RPG a fondu au soleil. Il y a toujours le
gain de niveau et le un partage des points de compétences mais tout cela est bien
limité par rapport au premier. Mauvaise nouvelle. Autre "nouveauté",
il n'y a plus d'inventaire. On aurait espérer une refonte de l'inventaire qui
était très peu pratique, ils ont préférés tout jarter pour être tranquille.
Encore un mauvais point. Dernière nouveauté, les armes ont besoin de munitions.
J'aime beaucoup moins ce système qui ne respecte pas vraiment le BG. Le système
des armes qui surchauffent du premier était bien meilleur.

Finalement ils n'ont rien amélioré, ils ont même fait pires.
Surtout pour ce qui est de l'exploration des planètes qui n'est qu'un pauvre
prétexte pour perdre du temps et/ou gagner de la durée de vie. Et il faut m'expliquer
pourquoi ils ont représenté le vaisseau sur la carte de la galaxie, ça fait
tâche. Encore une fois le premier épisode était meilleur sur ces points.

  

Tellement triste...

Aucune nouveauté ne me plaît, sauf l'action de cliquer sur le
bouton droit ou gauche de la souris selon son orientation pragmatique ou conciliant.
Une sorte de QTE amusant qui surprend durant une scène. Mais alors, y'a rien de
bien ?
seriez-vous tentés de dire. Hé bien si ! En trois mots :
scénario, personnage, graphisme.

 

Mass Frissons

Là on est au cœur de ce qui fait la distinction pour moi entre un
bon jeu et un jeu qui me marque. Comme pour les MGS, les FF, l'émotion fait
office de tampon de validation. Et ME a tamponné grave.

Le charisme des personnages et l'un des points essentiels, et à part
le black au charisme invisible tous les personnages sont très travaillés, très
attachants. On retrouve deux compagnons du 1, Garrus le Turien et Tali la
Quarienne (on ne voit même pas son visage quand on couche avec !). Le
reste de l'équipage nous fait presque oublier notre ancienne team, Thane le
tueur à gage, Grunt le Krogan ultime ou encore Samara l'Asari membre d'un ordre
ancien et très respecté de cette espèce (que j'affectionne énormément... Ha ma
petite Liara...) Il y en a bien d'autres évidemment.

Leurs histoires sont passionnantes, et les embranchements
scénaristiques nombreuses. Le choix implique souvent des conséquences
dramatiques pour vous et votre relation avec les autres. Vous allez devoir
choisir entre soutenir un membre par rapport à un autre, leur donner une chance
ou non... Et quand on sait que ces conséquences auront un impact jusqu'au
troisième épisode on considère d'autant plus ses choix !

Scène coup de cœur

Vouloir aider Grunt à se trouver nous emmène sur la terre natale
des Krogans. Pour qu'il puisse adhérer au clan il doit passer une épreuve,
le Shaman Krogan donne la possibilité à Grunt de passer le rite de passage : il va devoir survivre face a la faune locale hostile. On se
retrouve sur des ruines, à la surface. L'air est gris, il y a beaucoup de
poussière. Ils ont détruit leur planète, elle n'est plus que ruine. Devant nous
s'élève une tour monumentale, rien n'indique à quoi elle peut servir. On active
un bouton, la tour vibre, un énorme pilier monte lentement... Est-ce une porte qui
s'ouvre ? Plusieurs longues secondes passent, on s'attend à se faire
attaquer à n'importe quel moment. On reste sur le qui-vive. Quand brusquement...

Investi de cette façon on s'attache énormément aux autres, on
partage leurs doutes, on a envie de les aider ou de les voir souffrir.

Je n'en attendais pas moins de Bioware, mais contrairement au 1 la
trame principale se met en retrait par rapport aux histoires des personnages. S'ils
avaient loupé les personnages, la sauce n'aurait pas pris vu que le but est de
réunir les meilleurs personnes de la galaxie afin d'aller botter le cul comme
il faut aux nouveaux méchants. D'un classique... et pourtant !

Pourtant on ne peut plus s'arrêter. L'univers est si riche, le
scénario si prenant que les heures défilent et on reste scotché face à tant d'émotion.
Violence, romance, héroïsme. Tout se mêle pour nous en foutre plein la tête. Quand
on arrive enfin au point de non retour la tension monte crescendo et on se
surprend à hurler devant son écran, fier de son vaisseau et de son équipage. Comme
dans le 1 lors de l'attaque de la citadelle, ils ont réussi à rendre le jeu
épique.

Scène coup de cœur

Le centre de la galaxie, dernier chapitre de notre mission
suicide. Il faut attaquer l'ennemi en plein cœur, il ne va pas s'attendre à ça.
Tout est calme, c'est un vrai cimetière de vaisseaux moins chanceux. Aucun
signe de l'ennemi, au loin on peut apercevoir sa ruche. Plusieurs alertes se déclenchent,
nous sommes pourchassés par trois dispositifs inconnus. Ils tirent, le Normandy
résiste mais il faut s'en débarrasser au plus vite. Joker arrive à manœuvrer
magistralement le vaisseau et, aidé par l'IA, abat un premier ennemi. Une autre
alerte retentit dans la cale du vaisseau, un ennemi a pénétré. Il va falloir le
détruire nous même. Victorieux d'un instant une autre bataille nous attend, le
vaisseau qui a détruit le SR1 nous fait face. La revanche, on ne fera aucun
cadeau. Que le feu d'artifice commence.

 

Comment prendre Mass Effect 2 ? Contrairement à Saren, il n'y
aucun grand ennemi charismatique. Si on doit parler de l'Augure autant... non en
fait on ne va pas en parler. La trame principale n'est pas à la hauteur par
rapport au 1. Comme je l'ai dit ce sont les compagnons qui donnent envie de
jouer car malheureusement Mass Effect 2 n'est qu'une introduction, un
sous-épisode, pour annoncer le 3. Mais la saga est tellement forte, l'univers
si cohérent qu'on prend un pied monstrueux à y jouer.

Oui, c'est comme ça. On n'y peut rien.

 

J'oubliais, le fait que Miranda soit l'avatar d'Yvonne Strahovski n'a eu aucune conséquence sur le fait que je la prenais toujours avec moi.